ATELIERS

ATELIERS

J’anime depuis plus de vingt ans des ateliers d’écriture dans plusieurs milieux et en diverses régions du Québec. J’ai aussi conçu et donné des cours dans le cadre de la formation continue de l’Université Laval (UTAQ) : « Écrire, créer et se créer » (2000-2002), « L’écriture comme chemin » (2005 et 2008), « Les écritures du voyage » (2012).


En 2007, je rassemblais les idées issues de mes diverses expériences dans Des pas sur la page : l’écriture comme chemin. Les animateurs ainsi que les personnes désireuses de s’initier à la création littéraire y trouveront bon nombre de réflexions et d’applications pratiques.

 

atelier


 

BIOGRAPHIE

« Si je dessinais la topographie de mon pays intérieur, il y aurait le sentier abrupt de la persévérance, le banc de la contemplation des nuages, la pierre de l’intuition essentielle, la colline verdoyante du repos, la rivière du lâcher-prise, la vallée du détachement, la forêt de l’attention aux infimes mouvements de la vie… Et sur le chemin, un petit bonhomme bleu ciel qui avance avec des pas de joie!»

Des pas sur la page : l’écriture comme chemin
, p. 119
Consultez la publication >>>

 

 

 


Mes autres publications sur le thème de l’écriture :


« À quelle source vas-tu boire? Essai sur l’écriture réparatrice », dans Équilibre, revue publiée par l’Association canadienne pour la santé mentale (section Montréal), numéro sur l’écriture réparatrice de soi, février 2011.

Lire le texte >>>

PDF


« L’humanité en partage », dans Reflets, journal de l’Association québécois des retraité(e)s des secteurs public et parapublic, dossier « Les mots qui guérissent »,  septembre 2011.


Lire le texte >>>

PDF