BIOGRAPHIE

BIOGRAPHIE

BIOGRAPHIE

 

 

 

 

Mes origines

Je suis née à Jonquière, en 1949, dans la beauté de l’automne et des paysages qui m’ont façonnée. À 18 ans, je quittais mon Saguenay natal pour aller étudier la psychologie en France (M. Ps., Montpellier, 1971). De retour au pays, j’ai exercé la profession de psychologue en milieux scolaire et clinique. En 1979, je m’installais à Québec où j’ai pratiqué la psychothérapie jusqu’en 2000, tout en effectuant un parcours littéraire.


La croisée des chemins

Mon métier de thérapeute m’a sensibilisée au pouvoir du langage, à la poésie autant qu’à la douleur qui traverse toute vie, à la nécessité parfois de « réécrire » son histoire.

 

Du soin de l’âme au soin des mots, et de là au plaisir d’en écrire, il n’y a qu’un pas. En 1985, je m’inscris au certificat en création littéraire à l’Université Laval. Je commence à publier mes premières nouvelles.

 

À l’été 1986, un stage d’expression créatrice par l’argile aux ateliers de l’art cru, en France, stimule ma fascination pour le processus créateur. Pendant une dizaine d’années, je sculpterai l’argile, faisant surgir des personnages qui deviendront le matériau de mon premier livre, Les Pleurantes : de la blessure originelle à la création (1998).

 

Le grand voyage

lac de l'oeust

1987-1988 marque un tournant décisif. Je viens de terminer mon certificat en création littéraire. Au seuil de mes 40 ans, je décide de prendre une année sabbatique pour écrire et voyager. Voyage intérieur autant qu’extérieur. Traversée de paysages qui passe par l’Angleterre, l’Écosse, la France, l’Espagne, l’Italie, l’Égypte et la Chine. Quête de sens et de beauté. Quête de création et de guérison. Je raconterai cette aventure vingt ans plus tard dans Pour un dimanche tranquille à Pékin (2011).

 

pekin

 


L’écriture et la vie

Chacun de mes livres est issu d’une expérience personnelle ou nourri par le matériau de ma vie. Au fil du temps, l’écriture se faisait chemin. De livre en livre, s’élaborait une œuvre poétique et romanesque consacrée aux origines et à la mémoire.

publications

Cliquez sur les icônes

Prix littéraires et reconnaissances

2016 - 2017

Bourse du Conseil des arts du Canada

 

2011
Prix du roman 2011 au Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean,
Pour un dimanche tranquille à Pékin (Fides, 2011)


2008
Prix AbitibiBowater « Intérêt général » 2008,
Des pas sur la page: l'écriture comme chemin (Fides, 2007)


2005
Prix Abitibi-Consolidated 2005, catégorie « récit »,
Je veux rentrer chez moi: récit d'un accompagnement (Fides, 2005)


Associations professionnelles

Membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) depuis 2004.

 

 

Retour en haut de la page >>>